RTL INFO Channel coverage “Counter Terrorism in Frasnes-les-Gosselies: Israeli counter terrorism experts Train security , law enforcement and Events Managers”

D’anciens membres des services de sécurité israéliens organisent en ce moment une formation en contre-terrorisme, à Frasnes-les-Gosselies, durant plusieurs jours.

Un ancien agent secret israélien dévoile sans tabou ce qu’il a déjà croisé comme armes durant ses opérations. Des bombes artisanales, qu’il a simplement reproduites, et des conseils parfois très simples. Par exemple, si vous croisez une valise abandonnée, surtout n’y touchez pas! “La plupart des gens vont soit la voler, en pensant qu’il y a de l’argent. Soit l’emporter pour la rendre au propriétaire. Mais à l’instant où vous la déplacez, elle risque d’exploser“, explique Yaniv Peretz, le directeur du programme de formation en contre-terrorisme. “Nous avons beaucoup de dispositifs que nous montrons aux participants, pour qu’ils identifient les signes suspicieux et sachent réagir quand ils croisent ces objets.”


Une bonne chose pour Johan Van Laethem, consultant en sécurité. “Nous n’avons pas cette habitude chez nous, alors que ces agents donnent une formation très particulière qui permet un moment de déduire que l’un ou l’autre comportement peut être nuisible, ou en tout cas est suspect.”
Ces instructeurs ont appris à analyser les comportements des terroristes et les connaitre par cœur.  Trois jours de formation au rythme de cas concrets du passé, pour anticiper d’éventuelles attaques à venir. “Grâce à ces formations, nous voulons réduire le temps de réaction des agents sur le terrain, c’est notre but et pour cela nous élaborons des sortes de scénario “, explique Samuel Bashan, un expert en contre-terrorisme.
Les participants sont des consultants ou agents de sécurité, des responsables de festivals ou d’évènements, mais aussi des représentants de la police ou de l’état.